Les armes du Kobudo

Bo

Le Bo

Un bō de grande taille est parfois appelé un rokushakubō (六尺棒). Les bō sont très variés : lourds ou légers, rigides ou flexibles, simples ou décorés. Plusieurs arts martiaux permettent la maîtrise du bō, notamment le bō-jutsu et le bozendo. Le principe de base est d’accroître la force délivrée grâce au bras de levier, proportionnel à la longueur du bâton.

Sai

Les Sai ou trident d’acier

L'origine du sai est mal définie : outil agricole ou arme policière à Okinawa. Ressemblant à un trident, il ne tranche pas mais permet de piquer. On utilise généralement deux sai, et parfois un troisième pour remplacer une arme cassée ou pour le lancer.

Tonkwa

Les Tonkwa

À l'origine, les tonfas étaient des outils agricoles servant à broyer le grain ou soutenir des marmites. Leur usage martial en a fait une arme défensive redoutable à Okinawa.

Nunchaku

Le Nunchaku

Arme emblématique d’Okinawa, le nunchaku serait à l’origine un fléau agricole pour décortiquer le riz. Popularisé par les arts martiaux modernes, il est devenu un symbole international.

Sansetsukon Sansetsukon 2

Le Sansetsukon

Aussi appelé tribâton, le sansetsukon est une arme chinoise constituée de trois sections reliées par des cordes ou anneaux. Plus complexe que le nunchaku, il combine puissance et portée impressionnantes.

Kama Kama 2

Les Kama

À l'origine, le kama est une faucille agricole utilisée par paire pour couper le riz. Aujourd’hui encore, il sert dans les jardins à Okinawa et a été transformé en arme redoutable.

Tinaka

Les Tinaka

Arme de poing proche du tonkwa mais réduite, le tinaka est dissimulable sous un vêtement. Il sert à frapper les points vitaux (kyusho) et est redoutable en combat rapproché.

Eku

EKU

C’est la rame des pêcheurs. En tant qu’arme, on s’en sert comme un bâton mais aussi pour trancher, piquer et projeter du sable. C’est une arme avancée dont le maniement n’est pas aisé.